Le paradoxe de la diversité ethnique et culturelle
15 nov. 2024Celles et ceux qui réclament plus de diversité ethnique et culturelle sont les mêmes qui adorent essentialiser les gens selon leurs origines/spécificités ethniques. Classer les citoyens dans des cases raciales.
Voir mon article sur le wokisme
Cette contradiction est surprenante, car si toutes les ethnies et races se mélangeaient vraiment, d'un point de vue purement biologique, il n'y aurait plus cette spécificité ethnique et raciale s'y souvent mise en avant de façon positive par les médias, les ONG humanitaires, le cinéma woke..
L'expo photo "humaniste", consacrée à la beauté de la diversité humaine, est un marronnier artistique et médiatique : Photographes progressistes, ONG militantes ... aiment représenter les ethnies et les races.
Dans les fillms Vaiana, ou Pocahontas, on représente de façon hyper positive et enjolivée, des peuples "exotiques", aux caractéristiques raciales fièrement mises en avant. Il n'y a rien de mal à cela. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer un film aussi bienveillant sur les Gaulois par exemple. Avant même de le visionner, les militants des droits de l'homme crieraient au scandale suprémaciste blanc.