Critique du progrés technique
29 mars 2023Pendant toute mon enfance et adolescence, j'ai été constamment abreuvé par les éloges sur les "formidables avancées" du progrès technique.
Depuis, je suis content d'avoir aiguisé mon esprit critique.
Car si celui-ci est réellement formidable dans les domaines de la santé, ou de la sécurité routière par exemple, il peut être trés critiquable sur bien d'autres aspects.
Je pense surtout à l'évolution ultra rapide et continuelle des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication, depuis des décennies.
L'essor des usages d'internet a révolutionné notre façon de vivre, de consommer au quotidien.
Il y a de nombreux aspects trés positifs : Rencontres virtuelles ciblées (amicales, professionnelles ou amoureuses) débouchant sur du concret. Nouvelles façon de consommer, plus vertueuses, écologiques, avec le troc, la location, l'échange, la 2nd main..)
L'administration publique a mis du temps à se mettre à la page, mais il est désormais trés pratique de ne plus avoir à se déplacer et faire la queue pour refaire ses papiers ou régler ses impôts ...
Mais il y a aussi tous les excès des rencontres virtuelles superficielles ou perverses : Superficialité, appli débilitantes, harcèlement...
Il y a aussi la fâcheuse tendance à la sur-consommation à outrance (les sites marchands comme Amazon sont conçus pour vous faire acheter avec le moins de "clics" possibles)
Il faut également parler de l’extraordinaire et de plus en plus effrayante évolution de l'Intelligence Artificielle. Les applis de discussions par GPT, qui parviennent à composer un texte trés cohérent en synthétisant une multitude d'écrits de toutes sources, me font presque peur.
Des classes entières tentent de faire leurs devoirs grâce à ces logiciels et il devient de plus en plus difficile pour les professeurs de faire la différence avec un essai authentique. L'IA peut même composer des poèmes...
Le temps des simples "copier/coller" de pages Wikipedia est déjà dépassé. D'ailleurs, ce sont les principaux acteurs de ces progrès de l'IA qui aujourd'hui réclament une pause ! Par crainte de conséquences dramatiques pour l'humanité.
La puissance des algorithmes, que nous contribuons tous les jours à développer, complexifier par nos actions en ligne, a des conséquences trés préoccupantes : Première chose qui vient à l'esprit, la suppression de milliers d'emplois. Y compris intellectuels, de cadres... Mais aussi, enfermement dans une "bulle algorithmique", qui va tendre à nous présenter seulement les informations auxquelles nous sommes sensibles, ou selon notre sensibilité politique, nos valeurs..
Ou bien nous faire croire que quelques cas particuliers "bruyants" correspondent à la généralité.
C'est là un véritable piège et appauvrissement intellectuel, car il faut désormais réaliser un véritable effort intellectuel pour prendre connaissance de l'ensemble du spectre informationnel... C'est à dire se mettre en mode "manuel" et débusquer, par soi-même, des sources éloignées de ses propres valeurs ou des médias généralistes.
Si l'on remonte brièvement le fil de l'histoire, on s’aperçoit que le progrès technique a aussi fait beaucoup, beaucoup de mal à l’humanité. Lorsque les 1ers métiers à tisser ont débarqué en Angleterre au cours de la 1ére révolution industrielle, il a mis au chômage et dans la détresse sociale des millions de personnes. Presque du jour au lendemain, leur savoir-faire durement acquis ne servait plus à rien. Horrible.
Idem dans les années 60-70, pour la catastrophe sociale du démantèlement des usines et hauts fourneaux dans le Nord et l'Est de la France. Là encore, le savoir-faire des ouvriers représentait une grande fierté, leur dignité, à juste titre. Conseil de lecture : Les Barons du Fer.
La fermeture des usines métallurgiques, délocalisées à l'autre bout du monde pour des questions de coût de production, ont plongé tant de familles dans la misère, le quart-monde.
D'ailleurs, le coût social sur plusieurs décennies, en terme d'aides, d'assistanat, de soins de santé (alcoolisme, tabagisme, violences intra-familiales...) directement liés à ces fermetures est aujourd'hui BEAUCOUP plus élevé que le coût économique de mesures protectionnistes qu'on aurait pu mettre en place afin de maintenir ces usines en France.
Quel échec cuisant de nos politiques ! Aucune vision. Misérable lâcheté politique. Soit disant avions nous à faire à des esprits brillants !! Je me marre !
Dans le passionnant Techno-critiques, François Jarrige revient sur l’histoire et l'essor des techniques depuis l'antiquité et remet en cause leurs toute-puissance, leur intérêt pour l'humanité, si indiscutable. Au final, les bénéfices du progrès technique sont très loin d'être incontestables.
Au lieu d’interpréter ce désintérêt (sacrilège ! ) des sociétés dites "primitives" pour le progrès technique, l'auteur explique que, par exemple, les indiens ont préféré exercer leur intelligence et leur esprit d'invention ailleurs : dans le développement du jeu social, dans la création d'un univers magico-religieux à la fois riche et complexe et dans l'observation et l'expérimentation du milieu naturel ambiant. Au final, qui est le plus heureux ?
Dans le trés gros succès mondial Sapiens, Yuval Noah Harari explique bien le point de bascule trés crucial dans l'histoire humaine, entre l'époque des simples chasseurs-cueilleurs néandertaliens et le passage aux 1ers agriculteurs,aux 1éres récoltes. A partir du moment où l'homme a commencé à faire de la production agricole, à semer, un énorme pas dans le confort à été franchi. Les hommes se sont sédentarisés, la faim s'est beaucoup calmée et ainsi les groupes de population se sont agrandies et multipliés. Départ d'un énorme cycle "vicieux" exigeant d’exploiter toujours plus de nouvelles ressources, donc polluer, exploiter des populations etc...
Avec Un monde sans travail, Daniel Susskind s'interroge sur l’avenir du travail au XXIᵉ siècle. Les avancées technologiques vont nous rendre certainement plus riches, plus performants, plus agiles que jamais, mais elles empiètent toujours plus sur le travail tel que nous le connaissons. J'invite à lire mon article sur la déshumanisation de la société , où j'évoque les ravages des nouvelles technologies sur notre humanité (solitude, isolement techno...)
Pourquoi ne pas taxer la robotisation ? Cela me semble absolument légitime.
- -
- -
Avec Face à la Puissance Technologique, Edouard V.Piely, rend hommage à la réflexion trés pionnière du penseur Jacques Ellul.
Pour ce brillant philosophe, évidemment taxé de conservatisme, la "Technique" est un système total et totalisant, qui produit des artefacts avilissants, bouleverse nos représentations et provoque une fascination mortifère. Le gigantisme technologique "étouffe et écrase l'individu, créée une société qui ne propose qu'une voie sans issue, celle de la logique froide et rationalisées, technocratique, oublieuse des rapports humains et du milieu naturel"
Depuis plus de 10 ans, la série dystopique Sapiens alerte sur la place grandissante des nouvelles technologies dans notre quotidien.
Les assistants personnels se sont implantés dans les foyers, les influenceurs monnaient leur plus précieuse intimité sur les réseaux sociaux, des campagnes de désinformation massive ont bouleversé les élections partout dans le monde et ChatGPT est à deux clics de remplacer les scénaristes hollywoodiens en grève.
Sans parler des ravages du harcèlement en ligne pour les collégien.e.s et lycéen.e.s.