Coup 2 Gueule !

 

Au départ, il y a la bienveillance "éclairée", la tolérance et la générosité...

 

Originellement, le wokisme aurait été conceptualisé par la "French Theory" de Jacques Derrida en 1975, lors d'un colloque californien.  Elle formulait l'idée selon laquelle on ne peut jamais réellement prendre pour argent comptant ce qui est prononcé dans un discours, écrit dans un texte littéraire. On peut toujours découvrir et analyser, entre les lignes, tout ce que ce que ces mots écrits ou prononcés sous entendraient en terme de construction sociale, de racisme, de sexisme, de domination patriarcale. Même inconsciemment. 

Depuis 10 ans, cette théorie déconstructiviste s'immisce partout. Elle serait une ouverture d'esprit, un 'éveil' à toutes les formes de discriminations visibles et invisibles. C'est l'idée selon laquelle nos sociétés occidentales seraient régies depuis des centaines d'années par un rapport dominants / dominés, qui serait toujours le même : Les dominants seraient surtout les hommes blancs et les dominés, surtout les minorités ethniques, sexuelles, les femmes...

Ces militant.e.s du wokisme seraient donc trés vertueux, souhaitant alerter les gens non "éveillés" , dans une démarche de générosité, d'altruisme et de bienveillance. En réalité, ce mouvement est totalement basé sur la culpabilisation, l'intolérance et un ressentiment trés fort. C'est "une perversion, déguisée en vertu" (Christine Kelly, Le JDD, Septembre 2024)

Je n'aurais jamais imaginé, qu’à l'instar du communisme, une nouvelle idéologie autoritaire "au visage souriant" comme celle-ci allait s'immiscer dans nos sociétés...

Comme l'explique Bérénice Levet dans son essai L'écologie ou l'ivresse de la table rase,  les wokistes "enferment chacun dans le cercle étroit de son identité de sexe, de race, de religion et l'incarnent dans la prison du présent

 

 

 

 

Dans OK Millienials! (en réponse au fameux "OK Boomers !" accusateur envers les boomers) Brice Couturier rappelle : "Nous étions colour-blind (indifférents aux couleurs de peau) comme le prêchait Martin Luther King. Eux [les wokistes] ne voient que ça, la couleur, le genre, l'orientation sexuelle. Ils font de leurs identités des politiques. Chacune défendant ses intérêts au détriment des autres et donc de la société toute entière"

 

 

La sociologue militante Robin Di Angelo parvient à faire payer des blancs - déjà convaincus - 500€ par personne la conférence, où elle leur explique qu'ils sont des racistes dominateurs intolérants... Un bel exercice d'auto flagélation.

 

Désolé pour le délit de faciès, mais tout dans son visage respire la rigidité et l'intolérance...

 

Viennent ensuite les dérives dans tous les domaines....

 

Dans la société civile en general : L'idéologie bienveillante du wokisme a tout simplement "mal tournée" : Elle provoque en réalité, un éloignement, une séparation des citoyens entre eux et beaucoup de tensions et de violence.. Cette hyper-sensibilité / susceptibilité, cette paranoïa d'un racisme systémique, ce goût pour la victimisation, me désole. Elle ne fait avancer personne selon moi. C'est complétement stérile. Aujourd'hui, les anti-racistes, les néoféministes n'acceptent de discuter qu'avec d'autres militants partageant les mêmes idées. Le débat contradictoire n'est plus possible.

 

Très bon essai de la soudano-américaine Nesrine Malik, qui tente de faire dépasser les ressentiments et tensions liées à cette idéologie.

 

Les néoféministes osent affirmer que pour lutter contre le harcèlement de rue dans les quartiers populaires de Paris, il faudrait ... "élargir les trottoirs" (dixit Caroline De Haas) A ce niveau d'aveuglement idéologique, que dire ?? Aucune remarque concernant le machisme et patriarcat de l'islam..

En effet, comme je le rappelle dans mon article sur la victimisation, il ne faudrait pas stigmatiser une minorité déjà oppressée.. Avec le wokisme, la tolérance, la générosité sont à géométrie variable.

 

 

Dans le rendu de la Justice : Il faut bien se rendre compte que le wokisme gangrène tous les milieux ou professions. Les magistrats n'y font pas exception. Lorsque la droite accuse les juges d'êtres laxistes, complaisants envers les délinquants, les représentants de la gauche rétorquent que les juges sont indépendants et impartiaux, neutres. C'est une ineptie totale. A l'instar d'un journaliste, les juges ne sont jamais vraiment neutres. Avant d'être des juges, ils sont avant tout des femmes et des hommes avec des convictions politiques et idéologiques. Or, on leur confit le rôle, le pouvoir de juger. Donc leur impartialité est totalement discutable.

Comme l'explique le magistrat Jean-Eric Shoettl, le curseur de "l'Etat de droit" , un principe démocratique essentiel et légitime, est poussé à son extrême gauche pour satisfaire à l'idéologie de beaucoup de juges. "L’État de droit devient une religion dont les droits fondamentaux sont les dieux et le juge, le Grand Officiant"    Le curseur de l’État de droit n'est jamais figé, mais il doit normalement servir l’intérêt general (loi informatique et libertés, loi renseignements etc...)   Or, comme l'explique Mathieu Bock-Coté (Le  Figaro, 1er Sept 2024) , "le prétexte est toujours le même : Le régime diversitaire prétend sauver la démocratie en combattant la "désinformation" et les "propos haineux". La désinformation est toutefois assimilée à toute remise en question du narratif officiel. Quand aux propos haineux, ils désignent toute critique un tant soit peu articulée du mythe de la diversité heureuse et des revendications formulées en son nom".

 

 

 

 

Dans les réseaux sociaux : Les termes de "fachos" ou "nazi" ont une propension trés forte de sortir à votre encontre, dés lors que vous commencez à vous éloigner de la doctrine bienveillante du wokisme. Mais vous pouvez désormais vous retrouver au tribunal. Pour des critiques simplement musclées du multiculturalisme. Comme l'explique Mathieu Bock-Coté (Le  Figaro, 1er Sept 2024) : "Le prétexte est toujours le même : Le régime diversitaire prétend sauver la démocratie en combattant la "désinformation" et les "propos haineux". La désinformation est toutefois assimilée à toute remise en question du narratif officiel. Quant aux propos haineux, ils désignent toute critique un tant soit peu articulée du mythe de la diversité heureuse et des revendications formulées en son nom".

 

 

 

Dans les arts et la culture : Au nom de la bien-pensance non-offensante, un véritable délire de censure autoritaire s'insinue peu à peu dans la littérature, le cinéma...

 

Spécialiste de l'esthétique, auteure d'un essai sur la censure dans les arts, Carole Talon-Hugon a été chahutée lors d'une intervention dans une université à Nice.

 

En 2020, l'académie américaine des Oscars à décrété que pour concourir au festival, il faudra désormais remplir certaines conditions : Un quota de minorités,  d'handicapés, de représentant.e.s LGBT dans les 1er et 2nd rôles. Par ailleurs, la trame du film devra intégrer, d'une manière ou d'une autre, la question des minorités oppressées etc..  Je trouve ça terrifiant. Le politiquement correct poussé à son paroxysme détruit la liberté d'expression.

On a également beaucoup parlé de ces "avertissements culturels "ajoutés aux génériques des anciens films Disney sur les plateformes VOD.

A l'Opéra, Carmen a été "revisité" (quelle prétention...) pour empêcher le 'féminicide' de l’héroïne.

Les romans jeunesse du très célèbre écrivain britannique Roald Dahl sont aujourd'hui plusieurs fois réécrits par son éditeur. Dingue et terrifiant.... Alors que celui-ci avait bien stipulé de son vivant qu'il ne voulait pas qu'on touche à une virgule de ses textes. Pourtant, avec l'accord de ses descendants wokistes, "Vielles sorcières" devient "vieux corbeaux" , "elle était secrétaire" > "elle était scientifique de haut niveau" !!  Comme si un lecteur, même jeune, était si débile qu'il serait incapable de replacer le texte dans le contexte d'une époque ! En outre, on ressent bien le côté revanchard - et stérile - de la démarche...

Les minorités prétendument oppressées estiment également qu'aucun représentant des "dominants" ne peuvent parler ou écrire en leur nom, encore moins les incarner (gare au "black face") . Un exemple : Marieke Lucas Rijneveld, talentueuse auteure néerlandaise blanche, avait été choisie pour traduire le fameux texte d'Amanda Gorman, jeune poétesse noire, sur la tolérance et la concorde du peuple américain... Eh bien, Marieke Rijneveld a du renoncer, suite aux nombreux reproches en légitimité  énoncés sur les réseaux sociaux.

Amanda Gorman avait pourtant donné son aval, et Marieke cochait une case très appréciée : Elle se définit comme non binaire, ni homme, ni femme (sic).    Qui pour traduire Amanda Gorman ?

 

En France, le texte d'Amanda Gorman a été traduite par une artiste noire, Lous & The Yakuzas.

 

Les Dix petits Nègres, rebaptisés Ils étaient dix, selon le souhait du fils d'Agatha Christie

 

On entend même que des recettes de cuisine ne seraient pas inclusives ! Comme la sauce des pâtes a la carbonara et ses lardons.. En substance, pour être inclusif, il faudrait que l'on efface peu à peu, les éléments qui font notre identité.

 

Dans le sport : On demande maintenant aux sportifs de participer à des actions "vertueuses", clairement militantes, en dehors de tout lien avec le sport. Cela pose vraiment la question de la liberté d'expression, surtout dans les sports collectifs.

 

La "cérémonie" du genou à terre en hommage aux victimes noires de violences policières : Il serait mal vu de ne pas y prendre part...

 

Lorsque la FFF à lancé une opération spéciale de soutien à la communauté LGBTQ+, en demandant à ses joueurs de porter un maillot spécial, le footballeur Idrissa Gueye à expliqué qu'il "ne souhaitait pas prendre part à cette initiative". Le Conseil National d’Éthique à alors répondu de façon singlante et désobligeante : "En refusant de participer à cette opération collective, vous validez, de fait, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre et pas uniquement contre la communauté LGBTQI+"   En substance, refuser ce genre de propagande vous rendrait suspect d'homophobie.

 

 

Dans le entreprises : Celles-ci sont confrontés à cette question et se sentent obligées (ou y voient un opportunisme en terme d'image) d'appliquer les préceptes du wokisme : Revendications identitaires de certains employés, illégitimité des salariés hommes ou blancs à parler de certains sujets, sessions de "sensibilisation" aux questions de discriminations etc .. Si vous n'y participez pas, on va trouver cela suspect. Vous êtes peut être un gros raciste ?!  Aux Etats Unis, le wokisme en entreprise à pris la forme de doctrine E.D.I (Équité, Diversité, Inclusion) Une version radicalisée de notre discrimination positive. Beaucoup de grandes firmes ont leurs départements E.D.I et ceux-ci organisent des "Diversity training" moralisateurs insupportables.

 

Brice Couturier et Erell Thevenon

 

 

Dans les écoles, les universités : L'idéologie woke pourrait sembler trés minoritaire, mais elle infiltre en réalité de plus en plus d'établissements scolaires, d'universités. Cela se manifeste par une minorité bruyante d'élèves, qui parvient parfois à se "débarrasser" d'une professeur qui ne correspond pas à leur façon de penser. Comme Kathleen Stock en Angleterre.  Cette professeur de philosophie a présenté sa démission de l'université de Sussex après des semaines de harcèlement. Dans une interview à la BBC, elle qui fut et reste une ardente militante féministe des droits des personnes homosexuelles, critique une mouvance «woke» totalitaire et dénonce les lâchetés de l'université britannique. On trouve aussi de plus en plus de professeurs eux mêmes idéologisés. Ils influencent leurs élèves, soutiennent les candidats thésards du même courant de pensée ... qui deviendront eux-mêmes professeurs..

Un autre exemple trés parlant  : En 2018, les chercheurs américains Helen Pluckrose, James Lidnsay et Peter Boghossian ont fait une démonstration par l'absurde de cette censure idéologique dans les universités. Au comité de lecture d'une université américaine, ils ont proposé des textes absurdes, mais tout à fait dans la veine du wokisme, avec tous les éléments de langage habituels. En vue d'une conférence : Par exemple, "rampante culture du viol chez les chiens", dont certaines races souffriraient d'une "oppression systémique". Un autre dénonçait l'astrologie comme "une pratique masculiniste et sexiste". Eh bien, 7 textes dans cette veine ont été acceptés... Le plus éloquent est lorsqu'ils ont tenté de remplacer les mots " Juifs" par "Blancs" dans des passages de Mein Kampf. Il fut refusé, mais reçu les éloges de nombreux universitaires....

Enfin, il ne faut pas oublier la discrimination positive, qui consiste à accorder à certaines populations, des facilités lors de la sélection d'entrée dans des écoles supérieures. Science Po s'en ait faite la championne, privilégiant des élèves de banlieues défavorisées, plutôt que d'autres élèves aux excellents dossiers (suppression de l'épreuve orale, jugée trop discriminante etc) Mais c'est se tirer une balle dans le pied, car je ne donne pas chère de la valeur, de l'aura de cette école dans quelques années...

 

Ce qu'il faudrait, c'est donner, en amont, les mêmes chances à tous de réussir ces concours.

 

Dans l'histoire : Les militants wokistes déboulonnent les statues des personnages controversées de l'histoire colonialiste européenne. Ils refusent de considérer le contexte d'une époque pour nuancer - et non pas excuser - cette période. Ces citoyens bienveillants (sic) exigent la repentance totale des blancs pour les crimes de l'esclavage par exemple. Mais bien entendu, ils n'évoquent jamais l'esclavagisme arabo-musulman, qui a pourtant duré bien plus longtemps.
 

 

 

Statue d'Edward Colson, UK

Quelle est la finalité du wokisme ?

 

Je pense que c'est une question centrale. A court et moyen terme, l'objectif des militants, est surtout d’acquérir le statut de victime, qui est devenue une véritable ressource sociale. Ils exigent d’être protégés de la moindre contrariété, de la moindre prétendue offense à leur genre, à leur orientation sexuelle, à leur physique. Biberonnés aux relations virtuelles, un débat en face à face leur est souvent pénible.

Concernant les blanc.che.s "repenti.e.s", souvent militant.e.s, le but est de se donner bonne conscience à moindre coût (et de l'afficher)

 

Cependant, je pense que la véritable finalité de cette idéologie n'est certainement pas un meilleur "vivre ensemble" , une société "apaisée". Le véritable objectif est selon moi tristement classique : L'Histoire nous a bien montré que lors de la plupart des révolutions, les oppressés se muent en oppresseurs... Aussi, les minorités soit-disant victimisées veulent des excuses, des réparations sociales et financières, mais surtout la prise du pouvoir, afin d'appliquer leurs nouvelles règles, à la hauteur de leur immense ressentiment. 

C'est pourquoi, comme l'explique la youtubeuse Thaïs d'Escufon, qui ne manque pas du courage contrairement à la meute wokiste : Si les jeunes femmes blanches militantes se pensent "à l'abri" en soutenant cette idéologie, c'est une erreur. Elles seraient balayées comme les autres en cas de prise de pouvoir ...

Il existe tout de même une prise conscience et une "rébellion" de plus en plus forte et décomplexée de la part de citoyens / consommateurs de bon sens. Même si cela est évidemment taxé de comportement réactionnaire, cela infuse dans les esprits.  On peut aussi citer des entrepreneurs ou influenceurs qui se battent pour changer la donne. Comme Robby Starbuck, qui a fait  récemment plier la communication prétendument "inclusive"de Harley-Davidson : "Laissez-moi vous dire ce que vos clients veulent vraiment, parce que c'est assez facile. Il suffit de se débarrasser des questions sociales et des causes qui divisent. Il se suffit de fabriquer des motos. Un point c'est tout".

Bien sûr, il y a Elon Musk, qui, depuis son rachat de Twitter, à rouvert des comptes d’opposants aux idées woke, qui avaient été censurés. Des intellectuels américains ont aussi faire de la lutte contre cette idéologie clivante, un combat : Christopher Rufo, un universitaire Senior, s'oppose aux professeurs et intervenants qui tentent de diffuser une idéologie critique des races.

 

Pour conclure, je dirai qu'un système, une idée allant toujours au bout de sa logique, le wokisme risque de revendiquer sa bêtise stérile encore un bout de temps. Jusqu'à atteindre un sommet d’incohérence, de censure stupide, de violence stérile, qui marquerait le début de sa fin.

Quelques essais salutaires 

 

Le Voyant d'Etampes est un roman que l'on pourrait qualifier "d'anticipation". Assez effrayant, dans cette descente aux enfers d'un ancien militant d'une  gauche républicaine, face à la terreur du wokisme et de la cancel culture :

 

 

Dans Woke Fiction, Samuel Fitoussi évoque avec rigueur l'imprégnation perverse et souvent absurde des nouveaux censeurs du wokisme. Cette idéologie réussissant à créer une nouvelle ségrégation. 

 

 

Aux sources du wokisme :

 

Bibliographie

Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Wokisme : De la bienveillance à l'intolérance
Retour à l'accueil