En 2022, la maison de la culture du Japon à Paris, organise l’événement au long cours "Un an avec Tora-San". On pourra donc y voir la série de 50 films réalisée par Yoji Yamada pendant 30 ans. Tout simplement la plus longue série de films de l'histoire du cinéma !

 

Ce monument du cinéma populaire japonais, peu connu en France, n'avait jamais fait l'objet d'une telle rétrospective. Les films ont été restaurés en 4K et sous titrés en français. (ci-dessus : Mon Torajiro à moi et en bas : La maladie d'amour)

 

 

Tora-San est un personnage de vagabond haut en couleur, incarné par le comédien Atsumi Kiyoshi.  Il est un orphelin élevé par sa tante et son oncle en même temps que sa sœur adoptive. Malchanceux en amour, il a parfois mauvais caractère, mais souvent gai et enjoué, généreux et sensible. La série de 50 films dans lesquels il a joué ce personnage s'étale sur prés de 30 ans et a connu un trés grand succès.

 

 

Et pour cause : Il sont trés bien réalisés, plein d'humour, de sensibilité, de poésie, de philosophie. Le tout, sans vulgarité ni lourdeur et dans de superbes paysages. En effet, les voyages des personnages dans la série ont contribué a relancer le tourisme intérieur au Japon.

 

 

A chaque épisode, ou sur plusieurs d'entre eux, une actrice japonaise est invitée. Parmi les plus belles de l'époque ! Celles-ci jouent toujours une jeune femme avec laquelle Torajiro noue une belle relation, mais qui reste platonique. En effet, même s'il y a une attirance réciproque, Tora San ne sait pas exprimer ses sentiments : "C'est dur d'être un homme !"

Retrospective Tora-San
Retrospective Tora-San
Retrospective Tora-San
Retrospective Tora-San
Retrospective Tora-San

L'un de mes personnages préféré est Hiroshi Suwa, le mari de Sakura Suwa. Il incarne un homme sympathique, bienveillant, avec une grande sagesse. Lorsqu'on l'y invite, il livre de belles réflexions sur ce qui est réellement important dans la vie, sur les rapports humains...

Son épouse Sakura est vraiment adorable. C'est une orpheline qui fut recueillie et élevée par son oncle et tante, en même temps que Tora San. Sakura et Torajiro sont donc frères et sœurs. Elle est d'une telle patience avec son "onisan" (frère ainé) !

 

 

L'oncle et la tante de Torajiro et Suwa sont incarnés par des acteurs différents au cours des 30 ans de la série. Ils sont plein d'amour pour leurs deux orphelins, mais parfois ils s'agacent et se disputent avec Tora San. Mais ça ne dure jamais longtemps.

 

Voici le site et la page précise où trouver en Bluray restaurés, les films de la série en version originale, sous titrée en anglais.

Retour à l'accueil