Ciné et lecture
16 mars 2007
Je trouve qu'il y a beaucoup de similitude entre la France et le Japon : Deux petits pays ayant chacun développé une telle originalité, exception culturelle, sociale et économique à travers l'histoire.
Cinéma
J'apprécie de revoir de vieux Kurosawa de temps à autre. C'est le Japon des Samouraïs, de l'honneur et des traditions.
Plus récent, j'adore la sensibilité, l'humour, les valeurs familiales et les beaux paysages japonais de la série Tora San, réalisée par Yoji Yamada pendant 30 ans.
Parmi les réalisateurs contemporains, un de mes préféré est Hirokazu Kiro-Eda. Ses films sont touchants, authentiques et réalistes.
Son actrice fétiche est Kiki Kirin.
Récemment (2020), j'ai beaucoup aimé Dans un Jardin qu'on dirait éternel de Tasushi Omori
En 2021, Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi, un long film trés fort en émotions.
Takeshi Kitano. Réa original, cash, sans complaisance, et acteur avec une sacré gueule. Je ne pense pas l'avoir déjà vu sourire, mais cela fait partie de sa personnalité. J'ai particulièrement apprécié Outrage, évoquant le système de fonctionnement des clans Yakuzas.
Autrement, j'attend à chaque fois avec impatience les nouvelles créations du studio Ghibli. L'univers de Miyazaki m'évade vraiment ailleurs, même si je ne comprend pas toujours tout, un peu perdu parmi les nombreuses métaphores et monstres asiatiques... En outre, c'est un des derniers studios d'animation à travailler de façon traditionnelle, "à la planche" et aquarelle.. Superbe
Littérature et mangas
Je trouve que Haruki Murakami gagnerait à être plus connu en France, car ses histoires sont simples et fascinantes. Il crée des personnages ayant besoin de sortir momentanément du cours de leur vie afin de se redécouvrir eux-mêmes. Se remettre en question (cf lire Après le tremblement de terre, A l'Ouest de la frontière, au Sud du Soleil )
J'adore les scénarios et dessins superbes élaborés par Jiro Taniguchi. On y retrouve souvent une métaphore de l'embellie après les tourments. Et "embellie" est un de mes mots favoris :)
Bien sûr, je lis quelques mangas et je ne peux pas ne pas citer Dragon Ball de Akira Toriyama. Une œuvre incroyable. Au-delà des scènes de combats, cette histoire qui s'étale sur plusieurs générations est émouvante, inspirante, pleine de vie et mettant en lumière les valeurs importantes dans la vie.