Apparemment, certains n'ont toujours pas compris où bien s'en foutent totalement.

 

Le week end dernier, j'étais en Normandie où j'ai vu un sac plastique ramené sur la plage par les vagues.

Lorsque je vois ça, c'est juste l'incompréhension totale : En 2007, assister à ca,  me dépasse complétement...

Avec tous les messages relayés à la télévision, à la radio, sur Internet concernant le respect de l'environnement, que peut on dire ?  A part le ramasser comme j'ai fait et le mettre dans une des nombreuses poubelles mises à disposition... Désespérant

 

Je ne suis rien du tout, mais, à mon niveau, j'essaye de faire attention. Il y a des habitudes que j'ai vraiment essayé de changer. 


 
1. Dans sa cuisine, trier le verre, le plastique recyclable ( bouteilles, boites en plastique dur... ) le plastique non reyclable (emballages de charcuteries et autres emballages "souples" ) le carton et le "beurk" (épluchures de patates etc... dont on peut faire du compost)

2. Recycler son papier d'imprimante en imprimant recto-verso. Réutiliser les petits bouts de papiers qui trainent pour ses notes quotidiennes, plutôt qu'une belle feuille toute blanche.


 

 


3.   Au jardin : 

Depuis quelques années je récupère l'eau de pluie pour arroser mes plantes. Il suffit de mettre un seau quoi. Ca se remplit super vite. Surtout lorsqu'il y a un bel orage comme la semaine dernière.

 

 

Si besoin d'un éclairage, les bornes solaires sont idéales.  On dirait des champigons.

 

 

 
4. En ce qui concerne les déplacements, je précise que je ne prend pas l'hélicoptère...

Je ne prend quasiment plus la voiture dans Paris intra-muros : Pas plus de 20 déplacements dans l'année.

En revanche, je me demande comment font les Verts pour aller chercher leurs meubles à Ikea par exemple ? Ils mettent surement une cagoule pour pas qu'on voit qu'ils utilisent une voiture.

 

Depuis 4 ans je prend trés souvent mon vélo pour aller d'un point à un autre. A Paris, je le fais même tous les jours pour aller au travail. Résultat : Zéro pollution mais aussi zéro frais, plus besoin de carte de transport.

 

 Pour les longs trajets, autant prendre le train, car on se laisse aller.

C'est parfait pour rejoindre une grande ville.

Le problème, c'est lorsque je me rend dans le Cantal. L'Auvergne est le symbole d'un réseau ferré français à deux vitesses. C'est à dire, une belle galère, dans la mesure où les rares lignes SNCF qui passent dans le département sont démantelées les unes après les autres.

 

Le conseil régional d'Auvergne semble à court d'arguments face au constat de non rentabilité avancé par la SNCF... Dernière en date, la ligne Paris - Béziers, qui passe par St Flour est en danger.

Alors la rentabilité c'est bien beau, mais les services publics, c'est une nécessité.

 

Bref, j'utilise donc encore ma petite voiture rouge quand je vais là bas.

Une 205 CTI : Idéale pour les petites routes auvergnates.

 



5. Eteindre le maximum d'appareils éléctriques lorsque l'on ne s'en sert pas. Pour ne pas seulement les mettre en veille, utiliser un multiprise avec interrupteur.

 

undefined

Retour à l'accueil