La montée infernale du rocher de la Griffoul
16 juin 2008En quoi consiste la montée infernale ? Tout est parti d'un délire entre potes : En aout 2004, nous nous baladions en VTT au cœur de la magnifique Vallée de Brezons (Cantal, Auvergne). Puis, en observant les adeptes du Deltaplane s'élancer depuis le sommet du Rocher de la Boyle, nous avons essayé de trouver la route y menant. Sans succès.
C'est donc à ce moment que nous avons décidé de partir depuis le bas de la route et d'avancer tout droit en direction du rocher ! On savait que l'on aurait à traverser de nombreux champs ... Mais pas des cascades d'eau, fils barbelés, des marécages, un éboulement de pierre et j'en passe !
En réalité, après tous ces evenements, etant parvenus à atteindre le sommet, on s'est dit "Joder ! C’était bien kiffant ça !" Du coup, chaque année, on se refait une édition. Toujours sans carte, sans GPS (de toute façon, comme chacun sait, on ne capte rien de rien dans le Cantal, que ce soit téléphone mobile ou autre)
Notre record est de 3h. Mais evidemment ce n'est pas une course. Le but est de pousser dans la flotte, de se bagarrer dans la forêt etc... !
A emporter : Bonnes chaussures, crême solaire, affaires de rechanges, gâteaux, eau, aile delta pour redescendre + vite :)
Merci de laisser la nature asssi sauvage que vous l'avez trouvé : Emportez aussi un sac pour les déchets.
Tout démarre depuis le beau petit village de Brezons.
Ses petites maisons en vielles pierres...
Ses terrains de foot abandonnés ...
Avant de démarrer, il faut déposer ses bécanes au village de Brezons
Et voici donc le fameux rocher de la Boyle vu depuis la route. Il s'agit donc de parvenir à marcher sur ce rocher dans environ 3h :)
1ere etape : Traverser plusieurs champs
On se croirait dans la série "Lost, les Disparus"
On arrive bientôt à la partie dans la forêt ...
Une fois la forêt franchie, on arrive à une partie sur-kiffante : La coulée de pierre. 45° de dénivelé. Vous êtes tout seul dans cette vaste étendue lunaire, c'est assez impressionnant.
Il faut contourner le rocher. Par l'Est c'est mieux. Sinon, il faut l'escalader !
Au pied du fameux rocher ...
Un vieux buron en lauzes
On approche ...
Et voilà le spectacle : Quelle vue magnifique sur la vallée !
Saati-sss-fa-ction !