Le nouveau quartier rive gauche est en pleine mutation depuis plus de 15 ans.
 
Les édifices historiques, témoins d'un riche passé culturel, côtoient désormais des immeubles de bureaux ultra-modernes et des quartiers résidentiels flambants neufs.
 
Alors comment se manifeste cette confrontation ?

 


UN QUARTIER VASTE, AU RICHE PASSE HISTORIQUE


A cheval entre les 12éme,  5éme et 13éme arrondissement, le nouveau quartier Rive Gauche couvre une vaste superficie.

Au sein du 12éme arrondissement, la zone des Quais de Bercy était autrefois animé d'une vie de quartier tout à fait particulière et intense.

Le cœur vivant du quartier était le parc de Bercy : On acheminait les barriques de vin depuis les berges de la Seine , en se servant des chaussées pavées pour les faire rouler.


Le symbole du quartier, c'est aussi la gare de Lyon. Construite entre 1895 et 1902, sa tour de l'horloge était une des plus hautes du monde à l'époque. Elle parait aujourd'hui un peu étouffée à côté des grands immeubles de bureaux.

Une des deux entrées principales de la gare est la place Henry Frenay, "centre du monde" pour les adeptes du roller. C'est aussi le lieu de rencontre des sans domiciles fixes du quartiers, ce qui donne parfois lieu à des incidents.




Le "frigo" servait d'usine à glace et d'entrepôt frigorifique dans la 1ére moitié du 20éme siècle.  Il devait, comme beaucoup d'autres bâtiments de l'époque, être détruit et remplacé par des constructions neuves.

Cependant, depuis les années 80, des centaines d'artistes ont pris possession des lieux, lui insufflant une nouvelle vie. Par conséquent, le frigo est pour le moment toléré. Mais, tel un vestige du passé, il se retrouve encerclé par la modernité architecturale des alentours. Sans parler de la pression immobilière ultra forte...

 

Photos argentiques l.tresson, 2003





UN QUARTIER EN TOTAL RECONVERSION


Depuis 1980, les édifices majeurs du nouvel est parisien, surgis de terre de part et d'autre de la Seine, ont progressivement pris vie. Ils attirent désormais les sièges sociaux de grandes entreprises, des administrations, des hall d'expos (musée de la mode ...) mais aussi de nouveaux résidents, entrainant ainsi l'essor de nouveaux "quartiers".

Il subsiste encore des secteurs en travaux et les controverses sur leur affectations n'ont pas encore pris fin. Cependant, la politique de rééquilibrage urbanistique entamée dés les années 70/80 porte déjà ses fruits.

En 1998, l'ouverture de la ligne automatique de métro 14 "Météor" qui relie la Bibliothèque F.Mitterand à la Madeleine en passant par Bercy et la gare de Lyon, n'a fait qu'accentuer le processus.


Le ministère de l'économie et des finances (film d'horreur célèbre) est une énorme arche moderne, plongeant au-dessus de la Seine. Deux navettes fluviales spéciales sont à la disposition du ministres et son équipe afin de se rendre à l'assemblée nationale en évitant les bouchons automobiles. 


arton316.jpg




La Bibliothèque Nationale de France, ouverte depuis 1995, est constitué de 4 tours symbolisant des livres ouverts. Il y a un superbe rez-de-jardin au centre des 4 tours.

Beaucoup de choses ont et font encore polémique avec cette bibliothèque : Les tarifs d'accès élevés, le fait que seul le rez de chaussée soit accessible au public et même les marches jugées trop glissantes. Maintenant, les rambardes au-dessus du jardin sont bloquées par des barrières de chantier trés moches...

Il faut savoir que pour se protéger du soleil, il a fallu installer des paravents devant chaque fenêtre ! Il aurait peut être fallu réfléchir à ça, avant de construire un bâtiment tout en verre !




 

 

Au fond, on peut apercevoir l'église Notre Dame de la Garde, dans le micro quartier Jeanne d'Arc.

 




Le Palais Omnisport de Paris Bercy est une pyramide tronquée, aux façades inclinées recouvertes de pelouse. Il a été inauguré en 1983 : Ont lieu notamment l'Open de tennis International en novembre, de nombreux concerts... 

Il a été rénové en 2015 et s'appelle désormais l'Accor Hotels Arena

 




Bercy-Village est avant tout un concept : A partir d'anciens entrepôts à vins (chais) au 19éme siècle, ils ont été réhabilités pour devenir des commerces assez tendance. A l'instar des magasins sous la pyramide du Louvre, ces derniers doivent respecter l'esprit, la mémoire des lieux (code esthétique des devantures etc..) 

Au mois de septembre, y est organisé un marché aveyronnais, avec folklore local.

 

C'est bien, c'est beau, mais c'est plutôt cher.

magasin-bercy-large.jpg
 



Il manquait un pont au-dessus de la Seine pour relier le parc de Bercy à la BNF. C'est chose faite depuis 2004 avec la passerelle Simone de Beauvoir.







Lors de son transport sur la Seine en février 2004 (crédit photo Laurent Tresson)






La piscine Joséphine Baker (bassin de 25m) est amarrée en face de la BNF. En été, ses baies vitrées sont découvertes.

 





Le parc de Bercy Ytzhak Rabin est vraiment superbe : La 1ére partie du parc à pour nom "la prairie" (grande pelouse découverte). La 2nd partie, "le jardin de mémoire" fait référence au passé viticole du parc notamment (pieds de vigne etc...)








 


La moderne Avenue de France surplombe les lignes de chemin de fer d'Austerlitz. En plus du complexe de cinéma MK2, on trouve de plus en plus de bureaux et donc des brasseries sympas tout du long. Dont le pub animé "The Frog & English library" En 2007, on comptait seulement 4 ou 5 commerces.




Un très gros chantier est en cours depuis 2011 : Le recouvrement des voies des gares de Lyon/Austerlitz, le long de l'avenue de France jusqu'à l'intersection avec l'avenue de Tolbiac. C'est un projet ambitieux qui permet d'utiliser une surface inutilisée. En effet, des bâtiments sont construits au-dessus des voies.




En 2013, les travaux avancent bien et les voies ont été complètement recouvertes par des immeubles depuis le boulevard Vincent Auriol, jusqu'au Pont de Tolbiac.

 

 

 

En octobre 2013, un projet artistique street art unique au monde avait lieu dans la tour "Paris 13"

Cette dernière, promise à la démolition, a été investie par une cinquantaine d'artistes qui ont imaginé des œuvres dans chaque appartement, parties communes, caves.. Un trés gros succès public (5 à 6 heures de queue chaque jour, pendant 15 jours), même si toutes les créations ne se valaient pas.

 

 

 

Lorsque nous passons au delà de la rue de Tolbiac (Direction Ivry Sur Seine) on découvre un tout nouveau quartier résidentiel et universitaire (Univ Paris-Diderot) autour des anciens Grands Moulins de Paris. Le parc autour de l'ancienne Halle aux farines, les rues ... sont très récents et le tramway T3 y marque un arrêt, reliant la Porte Dorée dans un sens et le 15éme arrondissement dans l'autre sens (Pont de Garigliano)

Le nouvel Est Parisien
Le nouvel Est Parisien
Le nouvel Est Parisien
Le nouvel Est Parisien

Une lecture intéressante sur ce sujet, avec un regard croisé entre un urbaniste et un écrivain.

Le nouvel Est Parisien
Retour à l'accueil