Comment rendre Paris plus propre ?
25 nov. 2024La propreté dans la capitale est un énorme soucis. Des montagnes de déchets sont ramassés chaque jour. Je ne parle pas des ordures ménagères, mais des déchets de consommation quotidienne dans la rue. Ajoutez à cela les gens qui vident leur appartements sur le trottoir, de façon sauvage (alors qu'il y a un service gratuit !) Cela est trés énervant à subir au quotidien et cela donne une horrible image de Paris pour les touristes.
Or, en tant que parisien, je vois bien ce qui ne va pas : Les gens sans éducation qui jettent leurs déchets par terre, le font parce qu'il n'y a pas de surveillance en amont. La ville semble condamnée à agir en aval, après le méfait. C'est à dire, par un nettoyage par des balayeurs. Ces derniers sont toujours plus nombreux, pour une efficacité vraiment médiocre. Je pense qu'il serait beaucoup plus efficace de réduire les effectifs de balayeurs, mais d'inclure autre chose dans le dispositif : Des agents mobiles, qui seraient spécifiquement chargés de surveiller les incivilités de propreté en temps réel. Ainsi que de mettre des amendes d'au moins 100 euros. Car 1, il faut de la réactivité, de l'agilité. Et 2, seul le fait de toucher au portefeuille qui fait comprendre les choses à certaines personnes.
Concrètement, les agents vérbalisateurs pourraient être entre 4 et 10 par arrondissements. Une centaine sur l’ensemble de la capitale. Ils seraient mobiles, en civil incognito, changeant de quartier réguliérement pour ne pas être trop repérés. En parralléle, on baisserait le nombre de balayeurs d'au moins 1 tiers. Dans le pire des cas, le budget propreté serait le même. Mais au moins, les rues seraient forcément + propres. Les agents verbalisateurs pourraient aussi être appuyés par la nouvelle police municipale.
Exemple : Au lieu de 30 balayeurs par quartier, on pourrait mettre 10 balayeurs et 5 agents de surveillance.
Une répartition des agents vérbalisateurs, appuyée par la police municipale, permettrait d'améliorer grandement la propreté, pour un coût sans doute moindre.
Il faudrait plein d'éboueurs aussi consciencieux que Ludovic, le balayeur star de Paris !