Les personnages féminins du studio Ghibi
16 avr. 2022Les superbes films d'animation du Studio Ghibli font trés souvent la part belle à des personnages féminins émouvants : Elles sont de tout âge : Enfants (Totoro, Chihiro..) ados (Mononoke, Kiki, Arrietty..) jeunes adultes (Ponyo, Omoide Poroporo) ou femmes âgées (le château ambulant..) Elles ont souvent un caractère trés affirmé, des convictions fortes (écologie, conflits territoriaux...) sont indépendantes, le plus souvent introverties (Souvenirs de Marnie, Arriety) et parfois extraverties (Totoro, Porco Rosso, Ponyo ...)
Petit passage en revu de ces représentations féminines, qui ont su évoluer et s'enrichir depuis les premiers films du studio japonais.
Arrietty, dans Arrietty (2010)
Arrietty est une adolescente de 14 ans. Elle est la fille unique d'une famille de minuscules "chapardeurs", vivants dissimulés dans une maison de poupée, au sein d'une grande maison familiale habitée par des humains (une mise en abime ?) Elle fait partie des derniers représentants de ces chapardeurs et ne doit pas se faire repérer. Pourtant, d'abord méfiante, elle est attirée et se lie d'amitié avec un jeune garçon humain. Par delà leurs différences, leurs fragilités, ils finissent par se faire confiance.
Kiki, dans kiki, la petite sorcière (1989)
Kiki est une apprentie sorcière de 13 ans et comme il en est la tradition, elle doit faire son apprentissage, seule, dans une nouvelle ville. Kiki est très agréable, gentille, chaleureuse, enthousiaste, un peu naïve (elle n'avait jamais quitté sa ville et son foyer familial)
En débarquant dans une ville inconnue, elle se révèle très courageuse, observatrice, consciencieuse dans le travail, polie, très généreuse avec les gens qui la respectent. Un peu sauvage aussi parfois, lorsqu'elle découvre le comportement cruel de certains.
Au cours de l'histoire, elle traverse un passage à vide introspectif, perd confiance en elle et en sa magie. Grâce à des rencontres bienveillantes, notamment auprès d'une jeune femme artiste peintre vivant seule dans la forêt et qui va la prendre sous son aile, elle va se reconnecter à elle-même et retrouver l'inspiration. Ce thème de la sororité, abordé ici en 1989, est aujourd'hui totalement dans l'air du temps. Il transparait de manière émouvante et inspirante dans le film.
Ursula, dans kiki, la petite sorcière (1989)
Ursula est une jeune adulte artiste-peintre, qui vit seule dans la forêt, dans une petite maison en pierre. Elle rencontre Kiki "par hasard"et se lie d'affection pour elle. D'emblée, un touchant rapport de grande sœur à petite sœur se crée. Ursula aide concrètement Kiki (elle répare la poupée d'une cliente) lui donne de sages et bienveillants conseils quand elle traverse un moment difficile. Surtout lorsqu'elle vient spécialement rendre visite à Kiki dans sa ville : La petite sorcière traverse une grosse crise de doute et Ursula va l'écouter, lui parler et l'emmener dans la forêt pour l'aider à retrouver inspiration et confiance en elle.
Sophie Hatter, dans Le château ambulant (2004)
Sophie est une jeune fille timide, qui manque cruellement de confiance en elle, malgré de nombreuses qualités (courage, persévérance...) Elle a repris la petite chapellerie familiale, alors que ses deux sœurs ont choisi leur propre voies.
Umi Matsuzaki, dans la coline aux coquelicots (2011)
Umi est une lycéenne charmante. Polie, ouverte, fiable... Son père marin a disparu lors de la guerre de Corée (1953) Mais il lui a enseigné à hisser les bons drapeaux pour aider les navires à rentrer dans le port. Aussi, elle perpétue cette tradition (magnifiques plans aquarelles sur la mer et les navires au large)
Therru, dans Les contes de Terremer (2006)
Therru est une jeune fille sauvage et méfiante, car violentée et abandonnée par ses parents. Elle est recueilli par Tenar et l'arrivée d'Epervier et Arren lui redonne progressivement confiance dans les hommes.
Mononoke, dans Princesse Mononoké (1997)
Cette adolescente est sans doute le personnage féminin le plus affirmé de la série de films. Mononoké est littéralement habitée par son combat pour la préservation de la forêt et de sa faune sauvage (à nouveau le côté visionnaire de Myazaki) Elle apparait sans compromis et se laisse très difficilement approcher, encore moins manipuler par qui que ce soit.
Elle finit tout de même par accorder sa confiance à un jeune homme ouvert d'esprit, qui comprend son combat.
Lisa, dans Ponyo sur la falaise (2008)
Lisa est la jeune maman de Sosuké, 3 ou 4 ans.
On apprend qu'elle a un époux marin, mais qui ne rentre jamais à la maison. Elle lui en veut beaucoup de cette absence d'aide et d'affection. Elle doit s'occuper seule de Sosuké, tout en étant trés impliquée dans dans la maison de retraite où elle travaille.
Elle est trés dynamique et conduit comme une folle le long de la falaise qui mène à leur maison dans les hauteurs.
Fio Piccolo, dans Porco Rosso (1992)
Fio Piccolo est la petite fille de Paolo Piccolo, le créateur de l'entreprise de construction de petits avions de voltige.
Au départ de ses oncles, en pleine époque Musolinienne, elle devient l’ingénieure en chef. A seulement 17 ans, sans grande expérience, elle ne peut compter que sur son talent, son enthousiasme et son intelligence observationnelle (elle me fait un peu penser à Apolline Poîlane, qui a du reprendre l'entreprise familiale de boulangerie après la mort de ses 2 parents dans un accident d’hélicoptère en 1999) Elle convint Marco de lui confier la réparation de son avion.
Ensemble, ils vont embarquer dans une incroybale aventure au coeur de la guerre.
Taeko, dans Omoide Poroporo (1991)
Taeko est une jeune adulte qui se sent nostalgique, à un tournant de sa vie. Elle a commencé à travailler dans une entreprise à Tokyo. Mais elle commence à s'ennuyer et nait en elle l'envie de retourner voir sa famille à la campagne. Là-bas, au gré de contacts plus authentiques avec des gens simples, de travaux concrets et productifs avec la nature, la terre, elle retrouve du sens à son existence. En parallèle, son enfance en ville est retracée (timidité à l'école, premiers émois amoureux...)
Naoko Satomi, dans Le vent se léve (2013)
Naoko est une jeune femme réservée et affaiblie par l'épidémie de tuberculose qui sévit au Japon au début du 20éme siècle ( > créations de nombreux sanatoriums)
Après une longue attente, elle épouse Jiro, ingénieur en aéronautique, qui, de part son métier, doit souvent s'absenter en Europe.
Anna Sasaki, dans Souvenirs de Marnie (2014)
Anna est une adolescente trés introvertie, presque sauvage, envoyée pour les vacances chez son oncle et sa tante. Ils vivent au bord de la côte dans un trés bel endroit. Anna s'ennuie franchement au début et n'a pas du tout le goût de participer à la fête traditionnelle du village. Lorsqu'elle rencontre Marnie, une autre adolescente trés belle, passionnante et extravertie, Anna s'ouvre aux autres et s'apaise.
Chihiro Ogino, dans Le voyage de Chihiro (2011)
Chihiro est une petite fille de 10 ans, vive et pleine de vie. Au début de l'aventure, elle se montre assez capricieuse (fille unique) impatiente et un peu maladroite. Ensuite, au fil de son expérience, elle deviendra clairement plus mature, responsable et respectueuse.
Yubaba et Zeniba, dans Le voyage de Chihiro (2011)
Yubaba est une sorcière puissante et grande Matronne du Palais des bains pour les esprits plus ou moins "perdus" , venus trouver un peu de repos et réconfort. Elle dirige son établissement d'une véritable main de fer et souhaite faire fructifier son établissement, coûte que coûte. Elle accepte tous les esprits, tant qu'ils "paient" (on ne sait pas vraiment de quelle manière lol) Elle ferme les yeux sur des esprits mauvais, irrespectueux par exemple (Voilà sans doute une dénonciation par Myazaki, du consumérisme aveugle) Au départ, elle refuse catégoriquement d'embaucher Chihiro. Yubaba vit au sommet de son palais et tient à son bébé géant capricieux, comme à la prunelle de ses yeux (celui ci change de comportement au contact de Chihiro)
Zeniba est sa sœur jumelle. Elle est bien plus douce et aimable. Elle prend le rôle d'une gentille grand-mère pour Chihiro. Elle est aussi capable de sorts puissants, comme sa sœur.
Mei et Satsuki, dans Mon voisin Totoro (1988)
Mei et Satsuki sont deux sœurs, venues s'installer à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l’hôpital où est soignée leur maman souffrante. Elles sont extraverties, aventureuses. Surtout Mei, la benjamine. Elle veut découvrir tout de sa nouvelle maison, du jardin et de la mystérieuse forêt. Elle n'a pas conscience de l'état de santé préoccupant de sa maman.
Sheeta, dans Le château dans le ciel (1986)
Sheeta est une petite fermière orpheline de 13 ans. Elle est fragile psychologiquement. Elle porte une pierre trés spéciale autour de son cou...
Shizuku Tsukushima, dans Si tu tends l'oreille (1995)
Shizuku est une ado solitaire, mais ne s'ennuyant pas du tout. Elle a un univers personnel trés riche et s’émerveille d'observations en tout genre. Elle lit beaucoup et aime donc écrire aussi. Des chansons notamment. D'abord méfiante et farouche, elle se lie avec un camarade de classe violoniste. Une scène est magique, lorsqu'elle interprète "Country road" en japonais.