Les films qui nous prennent pour des imbéciles
29 sept. 2021Coup 2 Gueule !
Certains auteur.e.s de romans ou de films (ou de romans adaptés en films) bâtissent leurs succès sur des scénarios totalement incohérents. L'idée de base est spectaculaire, alléchante, mais inconcevable. Et aucune explication rationelle n'est jamais proposée.
Je ne parle pas des bons films de science fiction, d'anticipation ou catastrophes. Avec un Alien, un film de zombies ou de Super héros, le postulat de base est assumé, donc pas de frustration. Encore moins lorsque ces bons films conservent un ancrage réaliste. Mais une comédie ou un drame qui part d'une idée totalement saugrenue comme prétexte à dérouler un film insipide, cela m’exaspère. Voici quelques exemples...
Superstar (2012), comédie française qui a connu un certain sucés. Mais si les gens sont allés découvrir le film, cela ne veut pas dire qu'ils ont apprécié pour autant. Personnellement, ce film m'a irrité tout du long. En effet, on là un type ordinaire qui devient, du jour au lendemain, une superstar. Sans aucune explicitation, rationalité.
Tout du long j'ai voulu "tenir" , car je cherchais à savoir si le scénariste avait prévu une explication ou s'il tentait de nous endormir avec les péripéties du héros "malgré lui" et l'analyse (+ intéressante) des conséquences d'un médiatisation soudaine. Eh bien, c'est totalement ça malheureusement..
Et si c’était vrai (2005), adaptation d'un des premiers romans de Marc Levy. Tout comme ses livres et ceux de Guillaume Musso, cette comédie romantique se suit agréablement. On veut connaitre la suite. Mais je trouve que le postulat de base est trop facile. Avec une idée totalement irrationnelle comme celle-ci, on peut évidement tout inventer après... Je préféré les romans avec un ancrage réaliste.
Lost, les disparus (2004 - 2010) : J'ai adoré cette série (les décors "vintage-jungle", les personnages charismatiques ...) que j'ai vu entièrement et plusieurs fois. Seulement, comme l'ont dit de trés nombreux fans, l'histoire s'est essoufflée au fur et à mesure des saisons, par trop de mystères proposés et non résolus > frustration.
Another Life (2020) : Cette série se science-fiction dans l'Espace nous prend vraiment pour des idiot.e.s. Elle démarre en découvrant directement l'équipage du vaisseau spatial. Or, c'est cet équipage qui pose problème : Ce ne sont que des jeunes d'une vingtaine d'années, la plupart insupportables et superficiels. Surtout, ils ne se connaissaient pas avant d'embarquer ensemble... Leurs comportements sont puérils au possible et ils ne peuvent pas se blairer. Pourtant ils sont sensés partir pour une mission absolument critique pour la survie de la terre et de l'humanité... Comment y croire ?
S'en suivent ensuite des incohérences scientifiques grossières même pour un simple spectateur (ils modifient au dernier moment leur trajet interstellaire, comme l'on changerait de ligne de métro, font une gentille cueillette de fruits sur une ex-planète miraculeuse ...)
Je terminerai par quelque chose qui m'a également agacé : La bonne couche d'idéologie woke, avec des scénaristes qui ont voulu à tout prix créer des personnages de toutes les minorités possibles, dont une relation invraisemblable entre un homme obèse et une transgenre..