Escapade sur le GR20 Sud (Corse)
22 août 201710 ans après avoir parcouru le GR 20 Nord, je me suis engagé sur le GR 20 Sud, de Conca à Vizzavona.
Il est clair que cette partie Sud est moins technique, moins cassante que le GR20 Nord. Surtout si l'on compare à l'époque où l'on passait par le cirque de la Solitude.
Néanmoins, cela reste un parcours exigeant, avec des dénivelés positifs moyens de 900/1000 m environ par étape. Ce qui rend le GR20 difficile, c'est surtout le portage du sac, la chaleur (ou l'éventuelle pluie / froid en altitude ! ) ainsi que le confort très rudimentaire dans les refuges.
Nous avons démarré notre périple à Conca, au mois d’août.
Il faut savoir que le GR20 est moins fréquenté à cette période qu'au printemps ! C'est vraiment ce que nous ont expliqué plusieurs guides.
Le temps y est évidemment très favorable à cette saison. Cependant, il ne faut pas oublier que la météo peut rapidement changer en montagne. Or, la randonnée sous le vent, la pluie et des températures fraîches peut vite tourner à la galère. Donc n'oubliez pas les top produits suivants : veste légère imperméable type gore tex et doudoune ultra light. Ils sont si pratiques, ne prennent pas de place et ne pèsent rien !
Nous avons traversé des Potzis, paysages uniques à la Corse. Ce sont de mini lacs de montagnes, dont l'ensemble ressemblerait tout à fait à un superbe terrain de golf.
Sur le GR20 Nord, le meilleur exemple est le lac de Nino.
Les refuges sont la plupart du temps gérés par des gardiens privés. Ce sont des commerçants, tout simplement.
Pour la très grande majorité d'entre eux, le confort y est très sommaire. La plupart ont quelques douches à disposition en plein air, mais il faut souvent faire preuve d'un peu de patience pour y accéder. L'arrivée des panneaux solaires a révolutionné leur confort en refuge, avec des douches chaudes et de l'éléctricité. Mais ce n'est pas le cas partout.
Parfois, s'il y a une riviere à proximité du refuge, je preferais largement m'y laver, plutôt que dans une douche minuscule et pas super clean.
Parfois, vous etes accueilli chaleureusement dans une authentique bergerie, avec douche en plein air, vue sur la montagne et repas authentique :)