Si l'on demande à nos parents, pour quels références, éléments culturels gardent-ils un souvenir réellement ému, affectueux, ancré dans leur mémoire, il ne citeront pas les œuvres littéraires ou picturales qu'ils ont été "obligés" de lire à l'école.

Ils auront plutôt un souvenir trés ému du tout premier chewing-gum offert par les américains à la libération. Ou bien du chocolat chaud qu'ils pouvaient enfin s'offrir lors de rares occasions pendant la guerre (souvent à Noël) et qu'ils savouraient avec d'autant plus de plaisir...

Votre madeleine de Proust
Votre madeleine de Proust

Eh bien, en ce qui me concerne, je me suis rendu compte que c’était pareil. La culture qui a marqué mon enfance est faite, avant tout, de grands et petits divertissements issus de la culture américaine principalement.

Ma "Madeleine de Proust" ultime, c'est Maman, j'ai raté l'avion ! Ce n'est pas très glorieux ! Mais c'est pour moi Le summum de la nostalgie des années 90, pré 11 septembre 2001, où transparaît une atmosphère si insouciante. Pas de crise économique aussi dure qu’aujourd’hui, de coupeurs de têtes fanatiques.. Il y avait, selon moi, une limite d'honneur à ne pas dépasser en toute chose. Aujourd'hui, nous voyons bien qu'il n'y a plus de limite dans la violence, la vulgarité et la transgression..

 

Si l'on rentre un peu dans l'analyse du film, Peter Mc Allister, qui joue le père de famille, est un bon américain avec un trés gros poste certainement chez General Motors, Procter & Gamble ou Coca Cola Company (il suffit de voir la taille de sa maison !) Il y avait d'ailleurs de la vie dans cette fameuse maison, avec des enfants n’étaient pas "hyper-connectés". Ils s'amusaient plutôt à s'inventer des histoires qui font peur concernant le vieux monsieur à la pelle à neige.

Votre madeleine de Proust

D'autres souvenirs culturels d'enfance, ce sont des jeux vidéos tels que Street Fighter II. Là encore, ce n'est pas trés intellectuels, mais quel souvenir mémorable lorsque j'ai branché la Super Nintendo pour la 1ére fois !

 

Bon, heureusement, il n'y a pas que ça. Souvenirs d'enfance, riment également pour moi avec des paysages du Cantal, des odeurs de peinture ou d'herbe coupée.. Comme tout le monde !

 

Et vous, quelle est votre "madeleine de Proust" ?

Votre madeleine de Proust Votre madeleine de Proust
Votre madeleine de Proust
Retour à l'accueil