Voici une sélection de cascades parmi les plus belles du Cantal, selon moi.

Cascade du Prapsou (Albepierre) - Boucle des 3 cascades (9km facile)

 

A pied (ou vélo) à partir d'Albepierre : Juste au dessus des maisons du village, se trouve le chemin menant à la cascade, qui est d'ailleurs le même chemin pour enchainer 2 autres cascades dont celle des Vergnes (boucle de 9km facile)

 

Source: Ruisseau de Lagnon.

Beauté : Une belle chute d'environ 20 mètres.

Accès : Facile. Un sentier part de la route (petit parking) et mène en 20 minutes maximum à la cascade. Ensuite, il est possible de continuer le chemin, qui est une boucle de 9km facile. Cette boucle vous fait découvrir 2 autres cascades sur le même cours d'eau, dont celle des Vergnes.

Possibilité de baignade : Il y a un large bassin, mais peu profond. Prévoir des chaussures aquatiques pour en profiter lors d'une trés chaude et belle journée. 

Les plus belles cascades du Cantal

Cascade des Vergnes (Prat de Bouc - Albepierre) - Boucle de 3 cascades (9 km facile)

 

Depuis Prat de Bouc, suivre la route qui descend à Albepierre. A 1 km de la station se trouve un double virage en épingle. C'est à cet endroit que démarre le sentier qu'il faut suivre pendant une vingtaine de minutes pour atteindre la cascade. A noter qu'en continuant le sentier sur 100m après la cascade, on découvre un trés joli pont en pierre surplombant la rivière.

 

Source : Ruisseau du Lagnon

Beauté : Une grande et belle chute d'eau d'environ 20 mètres

Accès : Facile depuis le chemin qui part de la route.

Possibilité de baignade : Le bassin de "baignade" est peu accessible. Il y a une sorte de petite plage de galets, mais il faut descendre par un passage quasi vertical et boueux.

Les plus belles cascades du Cantal

 

Cascade du Saut de la Truite (vallée de Brezons)

 

En voiture (ou vélo) à partir de Brezons : Traverser le village de Brezons (noter l'église du 11éme siécle), en direction de Prat-de-Bouc. Tourner à droite avant le pont. Traverser le village de Farreyre avec son four à pain. Sur la droite, en hauteur : le Château de la Boyle (14éme siècle). Passer à Lustrande et remarquer la particularité du four à pain qui ne comporte que la partie fournil voûtée. Traverser le village du Bourguet. A l’embranchement "col de la griffoul" à la sortie du village, prendre à gauche en direction de la Vidalenche et de la Dolvalenche. Traverser le village de la Vidalenche. A la Dolvalenche, tourner à gauche. Avant de passer sur un pont en fer, noter en contrebas un ancien moulin. 500 mètres après ce pont, un petit parking a été aménagé dans un champ. Le chemin vers la cascade démarre sur la droite. On descend vers le Brezons, le cours d'eau de la dite cascade.

 

Source: Ruisseau de Livernade

Beauté : Une trés belle chute d'environ 20 mètres.

Accès : Facile. Un sentier part de la route (petit parking) et mène en 20 minutes maximum à la cascade dont les abords ont été aménagés (ce qui atténue l'aspect sauvage. Dommage selon moi) Ensuite, il est possible de continuer le chemin, qui est une boucle de 5km. Cette boucle vous fait découvrir 4 autres cascades sur le même cours d'eau et à la cascade de Grandval, vous êtes au pied du Plomb du Cantal,sur un versant beaucoup moins emprunté. Vous pouvez alors y grimper par un sentier.

Possibilité de baignade : Il y a un grand bassin, mais peu profond. Prévoir des chaussures aquatiques pour en profiter lors d'une trés chaude et belle journée. Car la cascade est abritée du soleil par la forêt et l'eau à 13 ou 14° maxi l'été.

 

  Saut de la Truite

 Photo Laurent Tresson

 

 

Cascades de Maleval (Oradour)

 

 

A partir de la mairie d'Oradour remarquer le lavoir, la bascule, la fontaine en pierre taillée surmontée par la croix avec le Christ sculpté. Laisser la voiture devant la mairie. Continuer à pied par la route en direction de Sainte-Marie. Emprunter le premier chemin à gauche, puis suivre un chemin sableux. Descendre en sous-bois par des virages et rejoindre l'épie, le cours d'eau.

 

Source: Ruisseau de Roubareille

Beauté : Il s'agit d'une belle chute, suivie d'une succession de petites chutes d'eau coulant le long de la rivière. L'environnement est sauvage, cette rivière étant blottie dans le vallon profond d'une forêt.

Accès : Très isolée mais pratique d’accès. 30 bonnes minutes de marche sur un sentier bien pentu (surtout à la fin !) mais sans accro. Prévoir 30 minutes pour le retour egalement.

Possibilité de baignade : Oui, dans de belles vasques naturelles. Profondeur d'eau d'environ 1m20. Idéal pour se rafraichir lors de trés chaudes journées d'été (sans pouvoir nager réellement) De gros rochers pour poser sa serviette. Eau trés fraîche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Laurent Tresson

 

P1060196

 

Cascade de Capat ou Captat (Vallée du Siniq)

 

Entre Lacapelle-Barrès et St Martin sous Vigouroux, sur la D990 (très près de Lacapelle), on rencontre la petite départementale D401.
Prendre cette petite route en direction de Malbo.

Avant d'arriver à Malbo, tourner à gauche en direction de La Francio. On longe alors la rivière Siniq sur un chemin goudronné très étroit. On se trouve au coeur de la vallée isolé du Siniq (le nom du cours d'eau)

Au hameau Le Capat, suivre les panneaux. On a vraiment l'impression d'arriver au bout du monde.. On peut continuer en voiture sur le chemin qui n'est plus goudronné mais reste suffisamment large.

On s'arrête ensuite sur un petit parking. L'accès à la cascade est bien visible, sur la droite. Il suffit de traverser un pré pour rejoindre le ruisseau.

 

Source : Rivière du Siniq

Beauté : Une trés jolie cascade entourée d'une végétation luxuriante et humide.

Accès : Facile. Depuis la dernière maison sur la route, prendre le sentier forestier pendant une quinzaine de minutes, puis l’accès à la cascade est indiqué sur la droite (un champ à traverser)

Possibilité de baignade : Le grand bassin où tombe la chute d'eau est vaste mais peu profond. En outre, à l'instar du saut de la Truite, la cascade est située dans un espace ombragé et trés humide. Le bon plan est de grimper au dessus de la chute, d'où l'on pourra découvrir au moins deux belles vasques pour se rafraichir. Il y a aussi une petite grotte assez profonde au pied de la cascade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cascade des Veyrines (Allanche)

 

Depuis Allanche, prendre la route qui mène au départ du vélo rail (environ 10mn)

 

 

Source : Ruisseau des Veyrines.

Beauté : Ma préférée, surtout par son décor sauvage de plateau désertique.
Accès : Facile, par un escalier depuis la route ou par un chemin depuis l'arrivée du vélorail d'Allanche.
Possibilité de baignade : C'est le gros avantage de cette cascade. Le bassin est vaste et profond. On peut réellement faire quelques brasses.

 

 hh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cascade de Bory (aussi appelée cascade de  Croûtes)

 

Au départ de Pierrefort : Suivre la D990 jusqu'à St Martin sous Vigouroux. Continuer sur la D990 en direction de Lacapelle-Barrès. Une dizaine de km plus loin, on trouve, sur la droite, la direction de Narnhac que l'on atteint par la D54.
 
Traverser le village de Narnhac, puis, un peu plus loin, garer la voiture au hameau de La Serre.

 

 

Source : Ruisseau de l'Hirondelle

Beauté : Une belle cascade dissimulée au milieu des rochers et de la végétation. La rivière s’appelle l'Hirondelle.
Accès : Assez facile par un chemin depuis Narnhac.
Possibilité de baignade : Le bassin est trés peu accessible. Il faut escalader un rocher... En revanche une grotte d'une vingtaine de mètres est située à proximité et peu faire l'objet d'une petite exploration à la frontale.

 

 

Les plus belles cascades du Cantal

Cascade de la Borie (Vallée de Brezons)

 

Au départ de Pierrefort ou Saint Martin Sous Vigouroux : Se diriger vers le village de Brezons,dans la superbe vallée du même nom.
Un petit espace pour se garer se trouve à droite de la route, avec un panneau indiqué "Site de la Borie"

 

Source : Rivière du Brezons

Beauté : Impressionnante. Une grande cascade, puis des minis cascades qui se succèdent.
Accès : Assez facile par un chemin depuis la route de Brezon. Ensuite, c'est une petite boucle de 2km maximum qui permet de faire tout le tour de la cascade, avec un promontoire offrant une vue superbe sur la vallée de Brezon. Aussi, l'autre attraction de la cascade est son impressionnant escalier en bois hyper raide, logeant la cascade. C'est la difficulté de la petite boucle. Ça peut poser un soucis en cas de vertige.
Possibilité de baignade : Le bassin est peu accessible.

Les plus belles cascades du Cantal
Les plus belles cascades du Cantal
Les plus belles cascades du Cantal

Cascade et croix de Montréal (Vallée de Brezons)

 

Au départ de Pierrefort ou Saint Martin Sous Vigouroux : Se diriger vers le village de Brezons. Juste à la sortie du village, prendre à gauche à l’intersection, direction St Martin sous Vigouroux.
 

Source : Ruisseau du Montréal

Beauté : Quasiment aussi haute que celle du saut de la truite.
Accès : Très facile par la route. Plus sportif en faisant la boucle sur sentier (1km) menant à la croix de Montréal (magnifique point de vue sur la vallée de Brezons)  Pour descendre au pied de la scade, c'est plus compliqué. Il faut rejoindre le cours d'eau en contrebas..
Possibilité de baignade : Le bassin est peu accessible. Il faut descendre le talus depuis le point de vue aménagé, ou bien remonter toute la rivière depuis la route.

Les plus belles cascades du Cantal
Les plus belles cascades du Cantal

Cascade de Muratel (Paulhac, Belinay)

 

Au départ de Pierrefort, prendre la D44, en direction de Prat de Bouc. Avant le beau château de Belinay, tourner à gauche. S’arrêter au hameau de Muratel.
 

Source : Rivière de l'Epie

Beauté : Très bucolique. L'ensemble ferait penser à un jardin japonais, où la nature est représentée en miniature.
Accès : Très facile, par de petits escaliers en bois aménagés. Parfait pour un picnic-baignade.
Possibilité de baignade : Le bassin est trés accessible. On peut s'y baigner sans problème, mais pas nager.

Les plus belles cascades du Cantal
Retour à l'accueil