Ecologie : La grande hypocrisie
13 nov. 2009
Les jeunes, les artistes... Où comment s'acheter une bonne conscience grâce à l'écologie ?
Les nouveaux écolos ce sont des voisins, des collègues de bureaux, des connaissances, qui sont toujours là à guetter le moindre "mauvais" geste écologique. Comme dans le nouveau spectacle de Valérie Lemercier, c'est une femme allumée qui vient emmerder ses voisins de palier en pleine nuit parce qu'ils n'ont pas trié leurs piles. C'est la "voix" dans le TGV, qui, tel un Grand Prêtre de l'écologie, vous félicite d'avoir fait le bon choix pour la planète en prenant le train..
C'est le bobo parisien qui enfile son joli tablier Nature & Découvertes pour faire son petit compost, à base de son propre caca et d'épluchures de patates. Ce sont les documentaires de Y.Arthus Bertrand qui vous expliquent que la terre est magnifique, mais que la fin est pour bientôt.
C'est Greta Thumberg, qui a le mérite de tirer la sonnette d'alarme, mais agace à ne faire donner des leçons, alors qu'elle n'a pas à gérer les enjeux économiques des chefs de gouvernement. Ce sont ces films dégoulinants de démagogie bien-pensante, du style Mange Prie, aime ... et-vas-faire-ton-yoga-dans ta-yourte-en bouffant-ton-tofu-hippie !
Cette fameuse pétition en ligne à recueilli plus de 2 millions de signataires en 2019. Je n'ai pas voulu y ajouter ma signature, par agacement de cette hypocrisie.
Il y a de quoi s'agacer, car parmi ces extrémistes, ces nouveaux hippies, se cachent des individus qui, il y a dix ans, s'en foutaient éperdument de l'écologie et du respect de l'environnement. De véritables moutons de Panurge... En outre, on entend souvent que les jeunes sont les plus réceptifs et engagés dans ce domaine. Ça manifestationne, ça signe des pétitions, mais ça me fait rire jaune : Dés qu'un jeune revient de soirée entre amis ou organise une fête bien arrosée, by by les bons principes et les efforts : Il n'est même plus capable de faire 3 pas pour jeter ses canettes ou mégots et abandonne sa bouteille en verre n'importe où.
Pelouse des Invalides après un picnic de centaines de jeunes, "post-déconfinement"
Les bonbonnes de protoxyde d'azote laissées à l'abandon par les jeunes consommateurs...
Les mêmes qui réclament des dons pour aider l'Afrique asséchée (clip "Les ricochets") n'hésitent pas à ouvrir les bouches à incendie chaque été pour se rafraichir en gâchant des centaines de m3 d'eau potable.
Bizarrement, on ne voit jamais ce genre de jeunes néo-écolos dans les déchetteries. Pourtant, comme le rappelle le journaliste D.Abiker dans ce billet, la déchetterie est un haut lieu de l'écologie du quotidien, de l'écologie "brute" , utile et concrète. Mais sans doute trop salissant pour les jeunes adeptes de l'association Extinction Rébellion (déclarée "organisation terroriste" en 2020 en UK)
Lorsque j'étais ouvrier agricole en Irlande, en 2001, j'avais failli en venir aux mains avec des jeunes qui jetaient leur déodorant dans la rivière. Cette image m'a choqué. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir frappé ces petites gueules d'Irish rubiconds ravagées par l'alcool !
La désinformation fait des ravages dans le domaine de l'écologie et ce, bien souvent dans un but électoraliste. L'élection du président Hollande est un bon exemple d'achats de voix auprès des verts pour l'emporter malgré un programme inefficace et dangereux (selon moi)
L'écologie est avant tout une question de bon sens
Je n'ai jamais jeté un sac plastique ou une pile dans la nature de ma vie et c'est quand même évident de se dire qu'une matière plastique n'a rien à faire dans la nature. C'est une simple question d'éducation !
Pourtant il y en a qui ont mis du temps à le comprendre.
L'écologie intelligente, cela consiste, selon moi, à adopter un comportement raisonnable dans l'utilisation des ressources naturelles, changer certaines de ses habitudes (faire encore plus attention à sa consommation d'eau visible et "invisible" , d'électricité, consommer local et de saison..) C'est l'écologie du bon sens, l'écologie conservatrice.
Aujourd'hui les militants rabâchent et culpabilisent toujours plus le citoyen, ça suffit. Comme l'explique Bérénice Levet dans son essai "l'écologie ou l'ivresse de la table rase", l'écologie politique consiste en une offensive contre l'occident. Derrière la nécessité de préserver notre environnement, l'écologie politique s'est muée en vaste entreprise de décontraction de notre civilisation, avec souvent des jeunes militants n'ayant que la confrontation violente à l'esprit.
Le tri sélectif : L'effort des citoyens vraiment récompensé ?
Dans de nombreuses entreprises allemandes, il existe une sorte de "police" du tri, pour surveiller les mauvais comportement. Il y a sans doute un juste milieu à trouver pour faire changer les habitudes.
Il faudrait par exemple généraliser la taxe de ramassage des ordures variant en fonction de la quantité / poids de déchets que l'on jette. En partant du principe que chacun agit selon son propre intérêt, cela pourrait inciter les gens à réduire leurs déchets.
Le nucléaire a mauvaise presse, on le sait. En Allemagne, Angela Merkel a fait fermer les centrales du pays sous la pression des militants écologistes, ayant influencés le peuple grâce aux médias. Résultat, les Allemands se retrouvent à devoir nous acheter de l’électricité et à fabriquer à nouveau du charbon ... Évidemment, puisque les néo écolos seraient incapables de se passer de leur smartphone ou mac book...
Avec la crise énergétique actuelle, du à la coupure d’approvisionnement en gaz Russe et à des problèmes de corrosion dans les centrales françaises, ce choix de réduire le parc nucléaire provoque de cruelles désillusions : On ne produit plus assez électricité. Les tarifs s'envolent, les consommateurs trinquent, les usines voient leurs couts de production tripler et cela remet complétement en cause leur modèle économique.
Super ! , je roule en électrique !
Usine à charbon, derrière des éoliennes : La réalité schizophrénique en Allemagne. La guerre en Ukraine ayant encore augmenté sa dépendance énergétique.
Dans son essai, Myrto Tripathi se fait la défenseuse du Nucléaire. Une position courageuse, car à contre courant.
Pour le consommateur, le coût de l'électricité, de location de la batterie, l'autonomie, la galère pour trouver des bornes de recharge rapide... rendent l’intérêt de l’électrique très discutable. Surtout en 2022, avec cette crise énergétique trés impactante. L'argument économique de la voiture électrique (plein peu cher) s'envole...
Les pales en fin de vie sont enfouies, faut de savoir qu'en faire (ici dans le Wyoming USA)
L'agriculture traditionnelle est trés critiquée, alors qu'elle nous nourrie tous depuis des décennies
L'agriculture traditionnelle est pourfendue par les écolos, accusée de faire du productivisme, d'utiliser des produits nocifs pour la nature.
En 2020, des viticulteurs de l'Aude n'ont pas pu vendanger car des militants écologistes se sont opposés au décollage de l’hélicoptère devant traiter les vignes contre le mildiou, les sols étant détrempés et les tracteurs ne pouvant pas être utilisés.
Jean Paul Pelras, agriculteur et figure catalane de la résistance paysanne, estime que l'on "désigne celui qui produit comme étant celui qui pollue, empoisonne, assoiffe, détruit. Pas comme celui qui nourrit. Car l'écologie est devenue "ce fond de commerce politiquement correct auquel il faudrait tout pardonner".
Il existe pourtant "une grande différence entre les agriculteurs qui se font matraquer par les gardes du cardinal de service parce qu'ils défendent leur métier et les activistes qui se font déloger car ils uniquement venus pour détruire et piétiner un outil de travail, avant de repartir alimenter d'autres écrans de fumée" (rapport à la grande manif à la bassine de Saint Soline).
Il exhorte les écolos à s’intéresser plutôt, "comme nous l'avons fait pendant des années sans l'aide du moindre environnementaliste, à la provenance des marchandises importées, à la façon dont elles sont produites, aux pollutions que leur transport suscite, à ces ouvriers exploités pour moins de dix euros par jour au Sahara, aux serres chimiques en Andalousie, à cette viande issue d’élevages réellement intensifs importée du Mercosur"
(Bulletin d'Espalion, Avril 2023)
Le combat de l’Australien Tony Rinaudo en Afrique (Niger..) pour la régénération naturelle des arbres, qui permet de reboiser des terres dégradées sans nécessité de replanter (Beaucoup moins cher et plus pérenne)
Khamu Ram Bisnoï (photo Franck Vogel) se bat depuis plusieurs décennies contre la pollution plastique en Inde (surtout les sacs à usage unique)
Un peu d'humour pour finir. Dans cet ancienne bd des années 90, l'Oncle Picsou demande à Géo Trouvetou de trouver une solution technique immédiate au problème de pollution dans Donaldville (par interêt financier avant tout bien sûr ;) ) Il invente ainsi la "marmite catabolique", une innovation qui fonctionne trés bien (toute la ville s'en équipe, même pour les cheminées) Mais en apparence seulement. Car les bulles de "smog" sont conçues pour éclater dans la haute atmosphère. Aussi, les petits neveux expriment leur désaccord : Cette invention ne fait que repousser le problème.