Voici mon materiel. Les reflex numériques ont vraiment apporté le plus qu'il manquait aux argentiques déjà formidables : Une grande practicité et visibilité

C'est vraiment le must, mais je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête : Un compact peut rendre bien des services pour des sorties courtes et sans difficultés particuliéres ( luminosité, stabilité ... ) 

 

 

Mon matos n'est pas de toute dernière génération. C'est surtout de la récup que j'ai fait à droite à gauche.

 

1. Un polaroid, que j'utilise toujours ponctuellement.

2. Calculateur pour la lumière et l'expo.

3 & 4. Deux grands angles.

5. Les Scandisks trés utiles.

6. Un téléobjectif 400mm avec par-soleil

7. Mon Nikon D80. Il est alourdi à la base par un bloc, ce qui donne plus de stabilité lors des prises de vue. On peut placer deux batteries dans le bloc.

8. 100 filtres spéciaux

9. Un mini trépied trés pratique pour les photos de "fiestas"

10. Déclencheur souple pour éviter tout tremblement

11. Un bon flash

13. Ma sacoche à filtres Cokin. Je les utilisais trés souvent lorsque je ne faisais que de l'argentique. Les filtres se disposent devant l'objectif à l'aide d'une bague (12)   On n'en voit plus désormais dans le commerce.

14. Mon vieux Konika-Minolta qui fonctionne toujours parfaitement.

15. Spray nettoyant et un poire

 

 

 

 

 

L'argentique à encore du charme selon moi. Je me suis construit un labo photo personel dans mon garage. L'avantage est qu'il n'y a absolument pas besoin d'encre et puis, c'est vraiment sympa entre potes de voir apparaitre sa photo sur la pince à linge :)

 

 

 

On peut aussi s'amuser à faire des photos simplement avec une boîte à chaussure, percée d'un miniscule trou d'aiguille. Le papier photo à l'interieur est alors "imprésionné" par la lumière (à condition de laisser un temps d'exposition d'environ 15mn en conditions de luminosité normales)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une boite en carton qui fait office d'appareil photo ? Ca passe inaperçu.

 

Tout ça est malheureusement éclipsé par le numérique.

 

 

 

Retour à l'accueil