Syndrome de Balzac
16 déc. 2008
Nombreux sont les artistes ou écrivains, comme Cézanne ou Balzac, ayant créée dans une certaine indifférence générale, puis mort dans la pauvreté.
Leurs talents et la portée sociale de leurs œuvres n'ont été reconnu que bien des décennies plus tard.
Aujourd'hui, il me semble que de nombreux artistes de grands talents ( et de toutes spécialités ) ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
Ils sont mêmes parfois méprisés. Pourtant, si l'on prend par exemple le cas de la chanson française, régulièrement conspuée, je dis Bravo à ceux et celles qui arrivent à créer de nouveaux textes, de nouvelles mélodies.
Cela me parait d'autant plus talentueux , qu'il faut réussir à ne pas faire ce qui a déjà été écrit ou composé avant. Je trouve ça vraiment balèze !
Pour parvenir à trouver de nouvelles idées ou de nouvelles approches aux thèmes "classiques", il faut en effet se creuser les méninges. Et pour cela, certains s'en sortent plus que bien sans que, pour autant, on s’autorise à les comparer aux "Grands".
Mais ces "Grands" ont surtout eu la chance de naitre avant eux.
Ils ont piqués tous les bons thèmes !
De nombreux chanteurs-interprétes très célèbres ayant démarré leur carrière avant tous les télé-crochets, avaient quand même moins de concurrence à l'époque. Ce qui les distingue d'artistes peu connus mais chantant aussi bien voir mieux qu'eux, est principalement le fait qu'ils ont réussi à se constituer un beau répertoire de chansons.