Japon et avance technologique
09 déc. 2007
Dans ce domaine là, les nippons sont les meilleurs selon moi. Pourtant, au départ, ils se sont surtout inspirés des produits occidentaux : Dans les années 70, les ingénieurs de chez Sony allaient acheter tranquillement des "échantillons" de produits français ou américains.
Ensuite, ils revenaient au pays et les amélioraient. C'est comme ça que le 1er exemplaire de walkman arrivé en France était japonais (Il a été offert à Yannick Noah en 74)
"Mais enfin Doc !? Tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon !"
Cette avance technologique à provoqué des réactions protectionnistes en France dans les années 80. On peut par exemple citer cette histoire classique mais toujours surprenante :
Les autorités françaises avaient bloqué de gros stocks de magnétoscopes japonais dans les hangars de Roissy. En effet, nous n'étions pas encore capable d'en fabriquer et il ne fallait pas perdre la face. Par conséquent, ils sont restés au frais jusqu'à ce que l'on rattrape notre retard.
Le jour où j'ai eu ma 1ère Nes, c'était un grand moment ! A Street Fighter II, on avait même réussi un Double K.O. Trés rare !