Vous souvenez vous de ces chaussures pour grinder ?

 

 

Soap était le nom d'une marque de chaussures conçues pour le grind, semblable au patinage en ligne agressif. Cette pratique sportive a pris le nom de la marque : Faire du Soap ou Soaper.  Les 1éres chaussures commercialisées ont été introduites par Chris Morris d'Artemis Innovations Inc. sous le nom de marque "Soap" en 1997. Ces chaussures avaient une concavité en plastique dans la semelle, ce qui permettait au porteur de grinder (glisser ndlr) des objets tels que des tuyaux, des mains courantes d’escaliers et des rebords de pierre (marches d'escalier..)

 

L'entreprise et son produit ont rapidement gagné en popularité grâce à des sites de fans, des vhs, des magazines spécialisés sports urbains, un jeu vidéo Sonic) et des démonstrations en direct (foires, X Games..). Le Soap est tombé dans des vulnérabilités juridiques et a été ré-administré deux fois, amenant finalement la marque à Heeling Sports Limited.

 

 

Les chaussures Soap étaient essentiellement dérivées des rollers et du patinage agressif. Chris Morris, un californien qui a travaillé chez RollerBlade à Torrance pendant plus de seize ans, a travaillé pour personnaliser une chaussure simple avec une plaque de grind intégrée dans la semelle. La chaussure était une Nike basique, conçue pour glisser.

 

 

Concept 21 (une firme de design) fut sollicitée pour concevoir un échantillon afin que le produit puisse être finalisé. Ils ont ensuite formé Artemis Innovations, qui fut la société sous laquelle la marque a été vendue pendant quatre ans. En 2001, M. Morris a perdu le contrôle de la licence Soap à cause de problèmes juridiques. L'activité au sein de l'entreprise a ralenti et, finalement, les dirigeants restants ont vendu Soap.

In-Stride, une entreprise dont le marché cible était principalement du matériel de catch, a acheté Soap. In-Stride a fait faillite à la fin de 2002 et Soap était à nouveau disponible à l'achat.

Heeling Sports Limited, la société derrière les chaussures avec une roue dans la semelle connue sous le nom de Heelys, s'est rendu compte que la plaque de grind pouvait être très intéressante lorsqu'elle était associée à leur roue. Aussi, elle acquiert Soap plus tard cette année-là. Au début de 2003, six nouvelles chaussures Soap furent lancées, chacune dans plusieurs combinaisons de couleurs.

HSL a été critiquée pour avoir sorti trop de nouveaux modèles en même temps et ne pas avoir fourni assez fréquemment le stock demandé aux détaillants. Il n'y a désormais plus aucun modèle de chaussures Soap produites par HSL.

 

 

Le sport n'a jamais fait son chemin sur le marché de masse par rapport au skateboard ou au roller... La marque Soap avait tout de même une équipe professionnelle composée principalement d'anciens patineurs professionnels tels que Ryan Jaunzemis, Bryndon Smith, Danny Lynch, Paul Cifuentes, Eddie Ramirez et Ben Kelly (responsable de la recherche et du développement et de l'équipe de test d'usure des Soap Shoes).

 

 

L'apogée de Soap a eu lieu à la fin des années 1990 et au début des années 2000, lorsque des équipes concurrentes de toute l'Amérique et de l'Europe ont publié des vidéos sur le balbutiant Internet, stimulant une communauté en ligne de "Soapers". Ces équipes se sont depuis dissoutes avec les forums de sites Web et il reste maintenant peu de partisans tels que solidgrind.com, dirigé par l'ancien capitaine de l'équipe Soap Derek Brooks et la page Facebook des soapers de Melbourne dirigée par le collectionneur de Soap Greg Crellin.

 

Une sorte de renouveau a été remarqué au début de 2006, alors que de plus en plus de gens étaient attirés par la pratique et HSL a répondu en rééditant son modèle Express en quantités limitées.

Les chaussures Soap continuent de gagner lentement en popularité malgré certaines difficultés dues au fait que Heelys utilise des plaques de grind en plus de leurs roues. C'était jusqu'à ce que la récession frappe, ce qui a surtout touché HSL. L'action Heelys valait autrefois 38 dollars par action et le 8 août 2007, Heelys avait perdu la moitié de sa valeur boursière en une seule journée, passant de 21,99 $ à 11,42 $. L'ancien PDG Michael Staffaroni s'attendait à l'époque à une croissance significative malgré la chute des actions.

 

 

A l'époque, Soap Shoes a réussi à proposer une démo très réussie au Xtreme Wheels Skate Park, malgré les problèmes financiers de HSL. Un an plus tard, le Soap Shoes Express a été interrompu par HSL et la liquidation de Soap Shoes a commencé, les représentants de Heelys prétendant "jeter" tout ce qui restait. En l'espace de cinq ans, l'action Heelys avait chuté à 2,25 $ par action et a été vendue à Sequential Brand Group pour 63,2 millions de dollars, emportant avec elle les Soap et d'autres brevets de chaussures de grind.

Les livres de Ryan Jaunzemis, ex pro-athlete de Soap, reconverti en pickup artist !

Les chaussures Soap
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