Coup 2 Gueule !

 

Depuis une dizaine d'années, je constate une tendance chez les médecins généralistes, à chercher à multiplier et expédier les consultations en quelques minutes. Ça va vite, trop vite, vous sentez que vous avez peu de temps pour expliquer votre problème, poser des questions... Allez, 33 euros..

Je suis aussi agacé par ces nouvelles consultations en visio, tarifées au même prix qu'en cabinet. Je ne trouve pas ça normal. Par écran interposé, la qualité du diagnostique et du soin est moins précise. Pour un mal de gorge, un suivi de soin habituel, cela peut convenir, mais pour la dermatologie par exemple, je ne trouve pas normal de faire payer le même prix (80 euros souvent)

En 2022, une longue enquête de Cash Investigations sur France 2 a révélé des pratiques douteuses de la part de médecins. Souvent, je reconnais que cela est encouragé par le système de santé décidé par l'ARS, si peu agile et prompt à la remise en cause. Par exemple, ces néphrologues qui peuvent gagner jusqu'à 4000€ par jour (!) en surveillant des dialysés ! En effet, l'ARS à prévu dans son protocole, qu'un médecin à besoin de 30 minutes par patient dialysé pour s'en occuper, rémunéré 40 euros. En réalité, la plupart du temps, la dialyse se passe sans soucis et le patient somnole pendant son traitement. Le néphrologue de surveillance peut donc s'occuper d'une vingtaine de patient par heure..

 

On évoque souvent les déserts médicaux, qui sont un véritable problème. Les villes "attirantes" sont pleines  de cliniques privées, médecins et spécialistes en tout genre (Biarritz, Nice, Toulouse..) Alors qu'en rase campagne ou en France périphérique, il faut des mois pour rencontrer un spécialiste, même privé, et faire de longs trajets en voiture ou ambulance. L’État prévoit des aides généreuses pour les médecins qui acceptent de s'y installer (prime à 5 chiffres, logement à trés faible loyer)... Eh bien malheureusement, ce système non seulement ne suffit pas, mais est en plus détourné de son véritable objectif, avec des médecins qui abusent des largesses financières offertes.

La medecine du fric
Retour à l'accueil