Escapade en Laponie Finlandaise
04 févr. 2016Découverte de la Laponie dans sa partie Finlandaise. Nous sommes partis en Février et avons eu la chance d'observer quelques petites aurores boréales, en patientant 2 h sur un lac gelé. Cependant, ces phénomènes météorologiques sublimes (mais révélateurs d'une anomalie de la couche d'ozone) sont de plus en plus rares.
La nature de la Laponie est vraiment superbe. Sa beauté réside dans le calme et la volupté qui se dégage des grandes étendues dégagées. Tout semble endormi, en hibernation. C'est la pureté. Le paysage est très ouvert. On est loin de la haute montagne. Cela fait penser au Jura ou aux Vosges en France.
Là bas, beaucoup de Finlandais pratiquent le ski de fond. Pour découvrir le cœur de la nature finlandaise, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs moyens. En effet, les routes pour automobiles dégagées de la neige ne traversent pas le cœur de la campagne... Les pistes de skis de fond sont souvent éclairées jusqu'à 22h et sont très bien indiquées, selon leur distances et difficultés.
Vous pouvez aussi faire de la randonnée en raquette.
Nous avons essayé de pêcher sur un lac gelé. Par moins 25°, on se fatigue vite et on a vite froid aux mains et pieds.
Certes moins écologique que le ski de fond, nous n'avons tout de même pas pu résister à conduire des motos neige à travers les étendues sauvages..
La visite d'un hôtel de glace est sympathique et surprenante, c'est certain. Cependant, payer 150€ pour y dormir 1 nuit m'a semblé abusif. Néanmoins, il est vrai que les sculptures de glace sont vraiment superbes.
La traversée des étendues sauvages en chien de traîneau fut évidemment l'un des moments forts de notre escapade. Ces chiens aiment vraiment courir. Ils ont besoin de ça et parcourent environ 25 km par jour ( deux sessions par jour)