Les gorges de la Truyère à sec - Vidange 2014
16 sept. 2014La vallée de la Truyère s’étend sur une trentaine de kilomètres, entre Sud cantal et Nord Aveyron. En 1935, la construction par EDF du barrage hydroélectrique de Sarrans provoque l'engloutissement sous 297 millions de m3 d'eau, de cette vallée prospère et bucolique, avec habitations, écoles, hôtels, églises et même cimetière.
Depuis, cette vallée est donc transformée en superbe lac à usage de loisirs, faisant le bonheur des habitants de la région du Carladèz et des touristes.
Or, en cette année 2014, EDF réalisait une vidange totale de la vallée, afin de réaliser des travaux de maintenance et installer un nouvel évacuateur de crue sur le barrage de Sarrans.
Ceci n’était pas arrivé depuis 1979. L’occasion de découvrir un paysage unique, modifiant tout un écosystème (la végétation, qui n'avait pas vu la lumière depuis 35 ans, s'est mise à repousser..)
On a pu découvrir les ponts de l'époque (14éme siècle ! ) encore sur pieds, des ruines, la rivière Truyère qui sert à alimenter le barrage, mais que l'on ne voit pas habituellement ...
La vallée de la Truyère, serpentant sur 30km à travers les collines du Carladèz
L'actuel pont de Tréboul, lorsque le lac est plein. Puis, le même paysage lors de la vidange 2014.
Le vieux pont est un ouvrage du 14éme siècle.
Le barrage hydroélectrique de Sarrans, sur la commune de Thérondels, en Aveyron
La presqu'île de Laussac, avec et sans eau !
Au fond de la vallée, subsiste la rivière Truyère, avec un bon débit.
On a pu admirer le magnifique pont à 3 arches, en excellent état ! Sans doute que la pression de l'eau permet de maintenir les vieilles pierres bien en place.
On a egalement pu remarquer une camionnette, vestige d'un grave accident de la route, un bateau échoué..
Vue depuis le Pont de la Devèze